La Ville d'Onet Le Château
Construit vers 1200 par le chapitre de Rodez pour protéger les possessions qu'il venait d'acquérir, le château flanqué de quatre grosses tours servait d'asile et de retraite à six chanoines pendant les guerres.
Plus tard, ils en firent leur maison de campagne, la porte ogivale de l'entrée s'ouvre entre deux tourelles coiffées de poivrières de pierre. Les façades sont munies de meurtrières.
L'accès à la demeure se fait par une porte du XVe siècle.
La chapelle est devenue église paroissiale.
Elle renferme un bénitier creusé dans un chapiteau de marbre blanc datant de l'époque gallo-romaine.
Saisi sous la révolution son mobilier fut divisé en 36 lots le 17 décembre 1792, puis vendu à 22 personnes pour 1 328 livres.
Le château d'Onet fut vendu à son tour aux enchères le 5 Messidor An IV (23 juin 1796), à Léonard Chivaille (vérificateur), et Antoine Chabbert (receveur de l'enregistrement), deux Ruthénois, pour la somme modique de 1800 livres.
Un devis datant de 1810 indique que le château appartient désormais à la commune d'Onet le Château.
Vers 1930, le château servait à la fois de presbytère et d'école.
Onet-le-Château est une ville française, située dans le département de l'Aveyron et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Castonétois et les Castonétoises.
La commune s'étend sur 40,2 km² et compte 12600 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2017.
Avec une densité de 270,2 habitants par km², Onet-le-Château a connu une hausse de 9,4% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Rodez, Sébazac-Concourès et Sainte-Radegonde, Onet-le-Château est située à 2 km au Nord-Est de Rodez la plus grande ville aux alentours.
Située à 546 mètres d'altitude, La rivière l'Aveyron, le ruisseau de Fontanges, le ruisseau d'Is sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Onet-le-Château.
La commune est proche du parc naturel régional des Grands Causses à environ 21 km.
Le maire d'Onet-le-Château est: Monsieur Jean-Philippe KEROSLIAN.